Surveillance des anomalies congénitales
Atlas de certaines anomalies congénitales
- Publisher
World Health Organization - Published
15th June 2016 - ISBN 9789242564761
- Language French
- Pages 34 pp.
- Size 8.25" x 11.75"
Les anomalies congénitales sont des anomalies fonctionnelles ou structurelles (comprenant aussi les troubles métaboliques) présentes dès la naissance. Elles constituent un groupe hétérogène de troubles d'origine prénatale, qui peuvent être causés par des anomalies monogéniques, des anomalies chromosomiques, une hérédité multifactorielle, des agents tératogènes environnementaux ou une malnutrition en micronutriments.
Cet Atlas de certaines anomalies congénitales va de pair avec le document Surveillance des anomalies congénitales : un manuel pour les administrateurs de programme. Il est destiné à aider à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'amélioration continue de programmes de surveillance des anomalies congénitales, en particulier dans les pays où les ressources financières et humaines sont limitées. Pour attribuer un code aux anomalies congénitales, cet atlas utilise la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10ème révision (CIM-10) et son extension proposée par le Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH).
Il fournit des illustrations et des photographies de certaines anomalies congénitales suffisamment graves pour avoir une probabilité élevée d'être signalées au cours des premiers jours suivant la naissance. En outre, en raison de leur gravité et de leur fréquence, les anomalies illustrées ont aussi un impact important sur la santé publique, et certaines d'entre elles peuvent bénéficier d'une prévention primaire.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.