Rapport de l'OMS sur l'Épidémie de Tabagisme, 2008

Le Programme MPOWER

Paperback
February 2009
9789242596281
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    18th February 2009
  • ISBN 9789242596281
  • Language French
  • Pages 331 pp.
  • Size 8.25" x 10.5"
$48.00

L’OMS publie sous le titre Rapport de l’OMS sur l’épidémie de tabagisme, 2008 une première analyse exhaustive de la consommation de tabac et de la lutte antitabac dans le monde. Le rapport confirme que l’épidémie mondiale de tabagisme est l’une des plus grandes menaces des temps modernes pour la santé publique : si l’on ne fait rien, le nombre de morts pourrait atteindre 1 milliard au cours du XXIe siècle.

L’épidémie se déplace vers le monde en développement, où se produiront 80% des décès liés au tabagisme d’ici
quelques dizaines d’années. Ce mouvement est dû à la stratégie de l’industrie du tabac, qui vise les jeunes et les
adultes des pays en développement. Le rapport conclut que, malgré les progrès accomplis ces dernières années, presque tous les pays doivent faire davantage d’efforts. Actuellement, seulement 5% de la population mondiale est entièrement couverte par l’une quelconque des interventions essentielles qui ont notablement réduit la consommation de tabac dans les pays où elles ont été appliquées.

Pour combattre efficacement l’épidémie, le Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme, 2008 préconise six stratégies essentielles éprouvées – le programme MPOWER – qui offrent les meilleures chances de sauver des millions de vies.

1) Nous devons agir maintenant pour inverser le cours de l'epidemie mondiale de tabagisme et sauver des millions de vies; 2) resume; 3) Tabagisme: le monde en crise; 4) MPower: six politiques pour inverser le courts del'epidemie de tabagisme; 5) Le point sur la lutte antitabac dans le monde on commence seulement a appliquer des mesures efficaces; 6) Conclusion

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.