Communication du Risque Pendant les Urgences Sanitaires

Directives stratégiques et pratiques de l'OMS pour la communication sur les risques en situation d'urgence

Paperback
May 2018
9789242550207
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    2nd May
  • ISBN 9789242550207
  • Language French
  • Pages 76 pp.
  • Size 8.25" x 11.75"
$54.00

Les recommandations énoncées dans les présentes lignes directrices fournissent des orientations générales, fondées sur des données factuelles, pour le déploiement de la communication sur les risques lors d'une crise.

Lorsque survient une urgence de santé publique, les gens ont besoin de savoir à quels risques ils sont confrontés, et ce qu'ils peuvent faire pour préserver leur santé et leur vie. Des informations précises diffusées tôt, fréquemment, par des canaux auxquels la population se fie et qu'elle utilise, et dans des langues qu'elle comprend, permettent aux personnes concernées de se protéger, de protéger leur famille et leur communauté des risques sanitaires.

Ces recommandations orientent par ailleurs les pays en ce qui concerne le renforcement de leurs capacités de communication sur les risques durant une situation d'urgence.

Ces lignes directrices fournissent des orientations centrées sur les systems sur : - les méthodes pour gagner la confiance de la population et mobiliser les communautés concernées ; - les méthodes pour intégrer la communication sur les risques dans les structures locales et nationales de préparation et de riposte aux situations d'urgence, y compris le renforcement des capacités de communication sur les risques, comme exigé de tous les États Membres par le Règlement sanitaire international (2005); et - la mise en oeuvre de la CRU - depuis l'élaboration d'une stratégie, la planification, la coordination, l'émission de messages, la mise à profit de différentes méthodes et d'approches pour la communication et la mobilisation, jusqu'au suivi et à l'évaluation - à partir d'une évaluation systématique des données factuelles pour mettre en évidence ce qui a fonctionné ou non lors des situations d'urgence récentes.

Ces lignes directrices ont été élaborées pour les décideurs et les responsables politiques chargés de gérer les situations d'urgence, et en particulier les aspects liés à la santé publique, ainsi que pour les intervenants responsables de la communication sur les risques avant, pendant et après les situations d'urgence.

Les autres groupes auxquels s'adressent ces lignes directrices sont les acteurs de première ligne, les partenaires du développement locaux, nationaux et internationaux, la société civile, le secteur privé et toutes les organisations, privées ou publiques, associées à la préparation et à la riposte en cas de situation d'urgence.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.