Soins primaires de l'oreille et de l'audition
- Publisher
World Health Organization - Published
21st September 2010 - ISBN 9789242546972
- Language French
Le matériel de formation de l'OMS sur les soins primaires de l'oreille et de l'audition est un nouvel outil constitué de quatre manuels destinés à enseigner aux professionnels des soins de santé primaires des pays en développement des méthodes simples et rentables destinées à alléger la charge des troubles liés à l'oreille et à l'audition.
Certaines des interventions les plus efficaces et les moins coûteuses contre les troubles de l'oreille et de l'audition peuvent être mises en oeuvre au niveau des soins de santé primaires par des soignants formés aux soins primaires de l'oreille et de l'audition (SPOA) ou des professionnels des soins de santé primaires, ou leurs équivalents.
Le matériel de formation de l'OMS sur les soins primaires de l'oreille et de l'audition se compose de manuels simples d'utilisation et divisés en trois niveaux : niveau élémentaire, niveau intermédiaire et niveau avancé. Des outils d'aide pédagogique, comme des affiches, viennent les compléter.
Ils sont culturellement adaptés pour former les agents de santé des villages, les professionnels des SPOA, des soins de santé primaires et des RBC, ainsi que les personnels plus expérimentés travaillant au niveau primaire. Le matériel s'attache à la participation de la communauté et à la sensibilisation, couvre les mesures de base pour la prévention et la prise en charge. Une section consacrée aux appareils auditifs permet aux communautés dans lesquelles il n'y a pas d'autres professionnels qualifiés d'aider les personnes qui en portent à s'en servir efficacement. Il devrait aider les sourds et les malentendants à être mieux acceptés et à jouer un rôle productif chez eux, à l'école, dans le milieu du travail et dans la société en général.
Le niveau élémentaire comprend des informations, schémas et dessins clairs pour permettre aux professionnels des soins de santé primaires et des programmes de réadaptation à base communautaire, aux agents de santé des villages, et à certains professeurs et parents d'aider les personnes de la communauté à prévenir et reconnaître les affections de l'oreille et les déficiences auditives communes, et à savoir quand il faut transférer le patient pour des soins. Il permet également aux agents de santé de sensibiliser à la question et d'encourager la communauté à développer la communication pour entrer en relation avec les malentendants. Le manuel est en noir et blanc pour faciliter la photocopie.
Le niveau intermediaire se compose du manuel du formateur, du cahier de l'étudiant et d'aides pédagogiques. Le manuel du formateur présente toutes les connaissances et compétences nécessaires aux formateurs en SPOA pour assurer une formation interactive. Grâce à des exercices interactifs, le cahier de l'étudiant enseigne les connaissances, compétences et attitudes essentielles que l'étudiant doit développer et la façon dont il faut les appliquer. La description de méthodes et matériels accessibles et simples permet aux étudiants d'appliquer des techniques essentielles sans danger, par exemple un lavement auriculaire. Schémas et photographies sont présentés pour éclaircir la structure, la fonction et les troubles courants de l'oreille et de l'audition, et pour expliquer le matériel nécessaire pour prévenir, traiter et prendre en charge les pertes auditives. Des affiches ont été mises au point pour faciliter la compréhension. Le manuel et le cahier comprennent les modules ci-après :
MODULE 1: Structure et fonction de l'oreille
MODULE 2: Déficience auditive et surdité : causes et prévention
MODULE 3: L'oreille externe : examen, traitement et orientation du m
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.