Guide OMS pour l'utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux ménagères

Utilisation des eaux usées et des excreta en aquaculture

Paperback
December 2012
9789242546842
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    31st December 2012
  • ISBN 9789242546842
  • Language French
  • Pages 220 pp.
  • Size 7.125" x 9.5"
$60.00

L'utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux résiduaires en agriculture et en aquaculture est de plus en plus considérée comme une méthode associant recyclage de l'eau et des nutriments, renforcement de la sécurité alimentaire des ménages et amélioration de la nutrition des ménages pauvres. L'intérêt récent pour l'utilisation en agriculture et en aquaculture des eaux usées, des excreta et des eaux résiduaires est motivé par la rareté de l'eau, le manque de disponibilité des nutriments et les préoccupations concernant ses effets sur la santé et l'environnement. Il a fallu actualiser la version précédente du Guide pour prendre en compte des données scientifiques sur les agents pathogènes, les produits chimiques et d'autres facteurs, et notamment des évolutions dans les caractéristiques des populations et les pratiques sanitaires, des méthodes améliorées d'évaluation des risques, des aspects sociaux ou relatifs à l'équité et des pratiques socioculturelles. Il était particulièrement nécessaire d'examiner les données d'évaluation des risques et épidémiologiques.

Pour que sa présentation soit mieux adaptée au public visé, la troisième édition du Guide pour l'utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux résiduaires a été divisée en quatre volumes, Volume 1 : Considérations d'ordre politique et réglementaire, Volume 2 : Utilisation des eaux usées en agriculture, Volume 3 : Utilisation des eaux usées et des excreta en aquaculture, et Volume 4 : Utilisation des excreta et des eaux résiduaires en agriculture.

Les recommandations de l'OMS à propos des questions liées à l'eau reposent sur un consensus scientifique et sur les meilleures données disponibles. Leur élaboration a bénéficié d'une large participation. Le Guide pour l'utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux résiduaires vise à protéger la santé des agriculteurs (et de leurs familles), des collectivités locales et les consommateurs de leurs produits. Il est destiné à être adapté pour tenir compte de facteurs socioculturels, économiques et environnementaux nationaux. Lorsque le Guide aborde des questions techniques - par exemple, le traitement des excreta et des eaux résiduaires -, il mentionne explicitement les technologies facilement disponibles et applicables (du point de vue technique comme de celui de l'accessibilité économique), mais n'exclut pas les autres. Les normes trop strictes peuvent ne pas être applicables de façon durable et, paradoxalement, conduire à une moindre protection sanitaire car elles risquent d'être considérées comme irréalisables dans les circonstances locales et, donc, d'être ignorées. En proposant des procédures adaptables aux différentes circonstances, le Guide s'efforce de maximiser les bénéfices globaux pour la santé publique et l'usage fait de ressources limitées.

Le présent Volume du Guide pour l'utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux résiduaires fournit des informations sur l'évaluation et la gestion des risques associés aux dangers microbiens et aux produits chimiques toxiques. Il justifie la nécessité de promouvoir un usage sans risque des eaux usées et des excreta en aquaculture, et notamment d'appliquer des procédures minimales et des objectifs liés à la santé spécifiques, et explique comment il est prévu d'exploiter ces besoins. Le Volume 3 présente également les approches utilisées dans l'établissement des recommandations, y compris les objectifs liés à la santé, et comprend une révision en profondeur des stratégies pour garantir la salubrité de l'eau sur le plan microbien - notamment en ce qui concerne les trématodes véhiculés par l'eau.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.