Manuel de sécurité biologique en laboratoire Edition 3
- Publisher
World Health Organization - Published
30th December 2005 - ISBN 9789242546507
- Language French
- Pages 230 pp.
- Size 8.25" x 11.75"
Depuis sa première édition en 1983, il y a plus de vingt ans, le Manuel de sécurité biologique en laboratoire a donné des conseils pratiques sur les techniques de sécurité à appliquer dans les laboratoires à tous les niveaux. La bonne application des techniques microbiologiques et l'utilisation de l'équipement de sécurité biologique par du personnel bien entraîné restent les piliers de la sécurité en laboratoire. Toutefois, la mondialisation, les progrès technologiques, l'apparition de nouvelles maladies et les graves menaces liées à une utilisation ou à une mise en circulation délibérées de micro-organismes ou de toxines ont imposé de revoir les procédures. Pour cette nouvelle édition, le manuel a donc été considérablement revu et développé.
Le manuel couvre désormais aussi l'évaluation du risque et l'utilisation sans risque des techniques faisant appel à l'ADN recombinant. Il donne par ailleurs des lignes directrices pour la mise en service et la certification des laboratoires. Il présente les concepts de la sécurité biologique et les règlementations internationales les plus récentes sur le transport des matières infectieuses. On y a également intégré les informations sur la sécurité dans les laboratoires d'analyses médicales, publiées auparavant dans d'autres documents de l'OMS. Nous espérons que le manuel continuera d'inciter les pays à instituer des programmes de sécurité biologique et des codes nationaux de bonnes pratiques pour manipuler sans danger les matières potentiellement infectieuses.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.